Utilisez la puissance de la videosurveillance pour développer votre chiffre d’affaires !rayon

Aujourd’hui, la vidéosurveillance est un outil indispensable pour qui veut sécuriser son commerce ou tout établissement recevant du public. Cette surveillance se fait, de principe, par l’analyse des flux de circulation du public. Et si vous utilisiez ce principe pour une autre application : votre développement marketing.

Gestion des mouvements du public, comptage des passages.

En analysant les flux de circulation dans votre commerce, analyse basée sur les vidéos enregistrées sur une assez longue période, lesquelles sont gérées par les applications dédiées installées par Solucam, il est aujourd’hui possible de définir des zones «chaudes» (très fréquentées) et des zones «froides» (plus « calme »). Sur la base de ces observations, on peut alors apporter une réflexion et une réorganisation autour des espaces de manière à optimiser leur utilisation, et en attirant les clients ou les visiteurs vers des endroits plus stratégiques. Optimiser les zones généralement délaissées grâce à une nouvelle signalétique, des actions commerciales spontanées ou encore un réagencement des rayonnages. Tout devient alors possible.

Vos actions sont immédiatement quantifiables, vérifiables et vous apportez les ajustements nécessaires pour plus de réactivité encore. La fatalité n’existe plus, et votre installation de videosurveillance n’a plus seulement un rôle sécuritaire, mais marketing.

Et ce n’est pas tout !…

frequentation-magasinL’analyse de vos vidéos peut également vous aider, grâce aux applications déployées par Solucam,  dans la gestion des foules (analyse des flux en temps réel, détection des menaces  et la recherche de comportements potentiellement dangereux… dans le cadre d’une manifestation ou d’un évènement particulier ou pour la gestion quotidienne d’un lieu très fréquenté) ou pour estimer le temps d’attente à un guichet, une caisse ou un portique de sécurité d’aéroport (informer les clients ou visiteurs, améliorer la gestion…). Votre système de vidéosurveillance Solucam est alors un outil prédictif efficace pour aborder ces flux de manière proactive.

Dans le cadre de nos activités, nous avons su développer nos services et ce, grâce à l’étroite relation que nous entretenons avec nos clients. Vous avez des problématiques pour lesquelles nous avons des solutions. Par exemple, une autre utilisation intéressante : le comptage de visiteurs, utile dans les musées, les parkings ou autres services publics. Pour pouvoir compter les passages, nous déployons nos caméras à la verticale et nous les faisons gérer par notre logiciel spécifique capable de repérer les individus (technique du « chapeau chinois » qui repère le sommet du crâne et des épaules). Selon la configuration des lieux, un équipement basse résolution est souvent suffisant pour faire office de dispositif de comptage.

Analyse marketing des données de vidéosurveillance et la CNIL.

L’exploitation de ce type de données vidéo  est toléré par la Commission et ceci dans la mesure où le fichier d’images n’est pas associé à un fichier nominatif. Il vous est donc possible de créer des bases de données « anonymes », dans lesquelles les vidéos et les photos ne sont pas liées à une identité. La tranche d’âge et le sexe peuvent néanmoins être déterminés de manière à identifier le profil des personnes fréquentant un lieu donné et à en tirer des statistiques pour, par exemple, calculer l’impact d’une campagne marketing ou même l’influence de la météo sur la fréquentation d’un commerce !

Pour plus de renseignements, convenons d’un rendez-vous.